Fdesouche

Extrait du discours de Bernard Cazeneuve lors du diner du CRIF Rhône Alpes:
Cette mobilisation concerne également la protection des lieux de culte et les bâtiments de la communauté juive. Suite aux attentats des 7 et 9 janvier, dans le cadre du plan Vigipirate activé à son plus haut niveau, près de 4 700 agents des forces de sécurité et près de 10 000 militaires ont été mobilisés et déployés sur le terrain pour protéger en particulier près de 717 lieux de culte et écoles juives. J’ai moi-même nommé le préfet Patrice Latron pour gérer ce dispositif exceptionnel et assurer la coordination de la protection des lieux à caractère religieux sur l’ensemble du territoire national. Je lui ai demandé de se mettre à l’écoute permanente des responsables religieux concernés et il a déjà réuni dans ce cadre les représentants des institutions de la communauté juive (CRIF, FSJU, consistoire central, SPCJ). Il agit en étroite concertation avec les préfets de zone et de département qui demeurent chargés, sur le terrain, de la mise en œuvre opérationnelle de ce déploiement.
Le financement des travaux de sécurité pour les bâtiments susceptibles de faire l’objet d’attaques antisémites, en partenariat avec le Service de protection de la Communauté juive (SPCJ), reste également une nécessité. Depuis 2004, ce mécanisme a déjà permis de débloquer près de 18 millions d’euros pour équiper les lieux concernés en matériel de vidéosurveillance et pour réaliser des travaux de protection plus classiques. 591 bâtiments de la communauté juive ont bénéficié. Pour faire face à toutes les menaces, j’ai décidé que les crédits affectés à ce programme par le Fonds interministériel de prévention de la délinquance seraient substantiellement augmentés dès 2015.

Cette politique de prévention, de précaution, doit être complétée par une répression sévère de tous les actes antisémites, dont aucun ne doit demeurer impuni. C’est pourquoi j’ai donné instruction aux préfets de signaler systématiquement aux procureurs de la République, sur la base de l’article 40 du Code de procédure pénale, tous les actes antisémites et racistes dont ils auraient connaissance. C’est également pourquoi, j’ai pris la décision, l’été dernier d’interdire trois manifestations qui risquaient d’entraîner des débordements antisémites, et que je n’hésiterai pas à demander l’interdiction de spectacles qui, par le caractère antisémite de leur contenu, constitueraient des troubles à l’ordre public. C’est pourquoi je crois à la nécessité de renforcer nos moyens de lutter contre la parole raciste et antisémite sur Internet et sur les réseaux sociaux, où elle prolifère comme s’il s’agissait d’un espace de non-droit….
Le CRIF

Fdesouche sur les réseaux sociaux