Fdesouche

François Hollande a apporté mercredi son soutien aux enseignants «en première ligne», après les attentats terroristes, affirmant qu’«aucun incident» à l’école mettant en cause leur «autorité» et les «valeurs de la République» «ne sera laissé sans suite».

Dans ses voeux au monde éducatif prononcés à la Sorbonne, le président de la République a par ailleurs annoncé la création dans chaque académie de groupes de volontaires, des «réserves citoyennes», pouvant intervenir dans les établissements scolaires.

Il a souhaité qu’avec ce dispositif, «collectivités territoriales, associations, élus, mais aussi entreprises travaillent ensemble pour permettre la réussite éducative des élèves», citant parmi les intervenants possibles, «journalistes, avocats, acteurs culturels»…

Quant aux «incidents» dans certains établissements, notamment durant la minute de silence en mémoire des victimes le 8 janvier, au lendemain de l’attaque de Charlie Hebdo «nous ne devons ni les amplifier ni les sous-estimer mais les regarder lucidement», a dit le chef de l’Etat. Selon lui, «dans les réactions adolescentes», il faut savoir «faire avec discernement la part de l’inconscience de l’enfance, qui doit être éclairée, et de la violence de l’adulte, qui doit être sanctionnée».

Mais il a également appelé à la fermeté face aux dérives. «Tout comportement mettant en cause les valeurs de la République ou l’autorité» des enseignants fera l’objet d’un «signalement» au chef d’établissement, a-t-il ainsi annoncé.

«Aucun incident ne sera laissé sans suite. Chaque fois qu’il y aura une mise en cause de la dignité, de l’égalité entre jeune fille et jeune garçon, qu’il y aura une pression, un mot qui sera prononcé qui met en cause une valeur fondamentale de l’école et de la République, il y aura une réaction», a prévenu M. Hollande.

Il y a aussi «les rites républicains et les symboles» qui méritent d’être «regardés comme des marques d’attachement, de solidarité et donc d’adhésion», a-t-il poursuivi souhaitant que le 9 décembre, «journée de la laïcité, soit célébré dans tous les établissements»….

Libération

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux