Fdesouche

08/01/15

Élu durant treize ans à Beauvais, Sébastien Chenu a été aux premières loges pour défendre la grande mosquée de la ville.

Au conseil municipal de Beauvais, cette séance du conseil municipal du 9 juillet 2010 est historique. Ce dont la gauche a rêvé, la droite va le faire : permettre aux musulmans de la ville d’édifier une grande mosquée. Sébastien Chenu, qui a été élu en 2001 sur la liste UMP de Caroline Cayeux, et réélu en 2008, est bien sûr présent.
La délibération qui vient au débat, présentée par le maire-adjoint Ali Djenadi , propose de vendre à l’association Espoir et Fraternité, représentée par son président, Nordine Zinbi, un terrain jusqu’alors occupé par un chenil.
Le texte précise que la vente de ce terrain d’une superficie de près de 2 000 m2 est faite sous conditions. Et notamment… qu’il « devra être exclusivement destiné à la réalisation d’un lieu de culte ». Afin de gagner du temps, les élus sont appelés à autoriser en même temps l’association Espoir et Fraternité à déposer une demande de permis de construire et à donner aussi tout pouvoir à Mme le maire pour « signer toute pièce nécessaire à la poursuite de cette affaire ».

Si l’affaire traînait depuis les années 1990, c’est, entre autres, parce que l’Association socio-culturelle Espoir et Fraternité (de son nom complet) ne s’est pas toujours appelée ainsi. A l’origine, elle s’intitulait plus franchement Association socio-culturelle islamique. Sitôt après l’élection de Caroline Cayeux, en 2001, elle a donc changé de nom pour un intitulé plus « républicain ». Puis vous savez ce que c’est, les choses ont traîné avec tous ces habitants qui n’étaient pas enthousiastes et qui sont aussi des électeurs…
Ce 9 juillet 2010, la délibération permettant le démarrage du projet de grande mosquée est donc adoptée. A l’unanimité des votants – une « belle unanimité » dira Caroline Cayeux –, donc avec la voix de Sébastien Chenu, qui va se faire un petit plaisir, celui de citer au cours des débats ce « joli proverbe arabe » : « La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l’âme. »

Chenu justifie encore son total engagement par le fait qu’« on en est à la troisième génération aujourd’hui d’immigrés, d’enfants d’immigrés, de petits-enfants d’immigrés qui aujourd’hui rencontrent des problèmes pour pratiquer leur religion dans notre ville ».

L’acquisition de la « citoyenneté » par la mosquée !

Sébastien Chenu n’a même pas émis le moindre bémol lorsque le maire-adjoint Ali Djenadi s’est félicité, durant ce même conseil municipal, de voir l’« aboutissement d’un long travail de discussions, de débats, qui aboutit aujourd’hui enfin à une reconnaissance de la citoyenneté à part entière (sic) de la communauté musulmane du Beauvaisis ».
Pour que le bâtiment s’élève, il manque encore une bonne partie des 4 millions d’euros requis. Mais les recherches de fonds continuent, dans toute la France comme à l’étranger, et avec l’aide de la célèbre UOIF, l’Union des organisations islamiques de France qui, elle, ne s’est pas encore fait rebaptiser d’un intitulé plus « républicain ». Comme on peut le voir sur la photo, c’est d’ailleurs au Rassemblement annuel des musulmans de France, le congrès de l’UOIF, que des émissaires de la Grande Mosquée de Beauvais sont envoyés pour récolter des fonds.

Minute

Fdesouche sur les réseaux sociaux