Fdesouche

Extraits d’une tribune d’ Abdennour Bidar, philosophe, intitulée “Résistons collectivement à la haine”. Il propose l’édification “d’une société à la fois multiculturelle et indivisible”.

Saurons-nous faire la preuve – parce que c’est cela désormais la cause nationale la plus urgente, la plus cruciale – que nous pouvons vivre avec l’islam, que nous pouvons vivre ensemble, non musulmans et musulmans, dans la paix, la concorde, la compréhension et la reconnaissance mutuelle, selon la conception commune d’une liberté d’expression garantie à chacun qui sache se concilier avec la liberté d’expression de tous les autres – ce que veut dire laïcité.

C’est maintenant que l’avenir se joue, et sur ce point : soit nous cédons à l’affolement, à la panique, à la tentation de la haine en faveur d’une extrême droite qui va attendre tranquillement que cet attentat contre Charlie Hebdo lui permette de faire les moissons électorales de l’épouvante ; soit nous tenons bon tous ensemble, non musulmans et musulmans, en affirmant d’une seule voix notre refus de la barbarie, et notre foi commune en la possibilité de construire une société à la fois multiculturelle et indivisible, nourrie de tous les héritages spirituels de l’humanité et laïque en même temps, sans aucune contradiction.

Ne commettons pas l’erreur historique de refuser que l’islam et les musulmans participent à ce projet de société. Au contraire, que ces assassinats ignobles renforcent notre solidarité nationale et notre détermination à faire qu’avec l’islam nous construisions la civilisation capable de réunir demain le meilleur des humanismes d’Orient et d’Occident. La France doit être le lieu de cette réunification, avec ses musulmans qui désormais font ici partie de sa destinée.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux