Fdesouche

En Indonésie, les autorités ont renforcé la sécurité des églises avant Noël. Le 24 décembre, des unités de démineurs ont inspecté les lieux de cultes chrétiens.

Le président Joko Widodo surnommé « Jokowi » a également été menacé. Il a annoncé un voyage à Papua où il assistera à des cérémonies de Noël.

Démineurs à Malang, à l’est de l’île de Java.

L’archipel indonésien est le pays qui compte le plus de musulmans au monde. Depuis quelques mois, l’ambiance est tendue : sur l’île indonésienne de Sumatra la province d’Aceh applique officiellement la charia depuis février 2014 ; des islamistes manifestent régulièrement contre la nomination d’un gouverneur de confession chrétienne à Djakarta.

Basuki Tjahaja Purnama avait été nommé au poste de gouverneur fin novembre. Ce chrétien d’origine chinoise a été investi par le président Joko Widodo élu fin juillet, auquel il succédait. C’était la première fois qu’un chrétien accédait à ce poste. Les protestataires estiment que la capitale de l’Indonésie doit être dirigée par un gouverneur musulman.

L’approche des fêtes a été l’occasion d’une nouvelle controverse. Nahdlatul Ulama, principal leader d’une organisation musulmane modérée, a annoncé qu’il n’était pas interdit de souhaiter un joyeux Noël ou de bonnes vacances aux chrétiens, provoquant la colère des islamistes. Ceux-ci interdisent toute forme de célébration de Noël, allant jusqu’à inciter les propriétaires de magasins à bannir les tenues spéciales pour leurs employés à l’approche de la fête chrétienne.

Fait religieux

Fdesouche sur les réseaux sociaux