Fdesouche

«Libération» a retrouvé des roms expulsés du bidonville des Coquetiers […] Sur les trente familles envoyées en province, moins d’une dizaine, selon le militant, est encore sur place. Un peu plus, rectifie Didier Leschi, le préfet délégué pour l’égalité des chances de Seine-Saint-Denis.

«C’est une expérimentation que nous avons menée, il faudra en tirer les leçons et continuer à inventer des solutions. C’est un public dont la prise en charge n’est pas évidente.» Plusieurs familles sont revenues près de Paris, et se retrouvent souvent dans des situations catastrophiques, «ils dorment dans des voitures ou chez des proches», raconte Andrea Caizzi, «épuisé de constater qu’il n’y a pas de réponse humaine, ni politique.»

Qu’en disent les anciens habitants des Coquetiers ? Libération est parti à la recherche de ces familles roms. Trois d’entre elles racontent leur parcours, leurs espoirs, souvent douchés mais parfois encore intacts. Témoignages.

«Quand on est entrés, on a trouvé l’appartement très grand»

Simona et son mari Laurentiu sont partis au Havre, ils y sont toujours.

Le jour de l’expulsion des Coquetiers, Simona se souvient avoir «pleuré jusqu’à la gare» Saint-Lazare. «Notre vie était à Paris. On n’avait jamais entendu parler du Havre, on pensait que c’était un village.» Accompagnée de son mari Laurentiu et de son plus jeune fils, Ciprian, 14 ans, cette Roumaine de 39 ans a finalement embarqué dans le train en direction de la ville normande, où le foyer d’insertion Adoma lui proposait un trois-pièces.

«La directrice du foyer nous attendait à la gare et nous a amenés ici. Il y avait tout : lits, frigo, vêtements… Quand on est entrés, on a trouvé l’appartement très grand.»

[…] Peu avant l’expulsion, les autorités leur ont proposé un foyer d’hébergement à Doullens, près d’Amiens dans la Somme. «J’étais content d’aller là-bas. On a pris le train, celui avec lequel on va à la mer, pas les trains verts de la ville, les autres.» […]

Libération

Relire : Dossier spécial : la rumeur du 9-3

Fdesouche sur les réseaux sociaux