Fdesouche

Le gouvernement néerlandais a rejeté aujourd’hui un appel d’experts de l’ONU à abriter et nourrir durant les mois d’hiver des demandeurs d’asile déboutés.

Environ 8.000 demandeurs d’asile déboutés sont laissés à leur propre sort chaque année après avoir refusé de rentrer dans leur pays. Nombre d’entre eux vivent dans la rue, des squats ou des logements mis à disposition par des organismes de charité ou certaines municipalités sans le soutien du gouvernement central.

En ces sombres jours précédant Noël, il est effrayant de constater que le gouvernement néerlandais ne souhaite pas consacrer moins de 0,01% de son budget annuel pour aider des gens vivant dans la misère et la pauvreté absolue“, cité dans un communiqué.

L’accès à l’aide d’urgence est un droit et le gouvernement des Pays-Bas, en vertu des lois internationales, a l’obligation de le fournir“, a déclaré Philip Alston, rapporteur spécial de l’ONU pour l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme.

Le secrétaire d’Etat à la Justice Fred Teeven, libéral, ne souhaite pas mettre ce budget à disposition, craignant de miner le système de demande d’asile en récompensant ceux qui n’acceptent pas l’expulsion.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux