Fdesouche

Màj du 12/12/2014  :  quatre jihadistes ont été libérés en échange du Français Serge Lazarevic.

Le ministre malien de la Justice, Mohamed Ali Bathily, a confirmé, vendredi sur France 24, que l’ex-otage français Serge Lazarevic avait été libéré contre quatre jihadistes. Une information que l’Élysée refuse de confirmer ou d’infirmer.

La question de la contrepartie à sa libération faisait déjà polémique. C’est désormais officiel. Vendredi 12 décembre, le ministre malien de la Justice Mohamed Ali Bathily a confirmé en exclusivité à France 24 que l’ex-otage français Serge Lazarevic avait bel et bien été libéré en échange de quatre jihadistes.

“Ils ont pu être libérés parce que les circonstances l’ont commandé, la réalité d’une négociation l’a commandé”, a déclaré Mohamed Ali Bathily. Selon le ministre, les autorités maliennes ont pour politique constante de “sauver la vie” des otages, y compris au prix d’”échanges” de prisonniers. (…)

Pour Paris, la libération de Serge Lazarevic résulte toujours officiellement d’un “engagement personnel” des présidents du Mali et du Niger, qui a été suivi de “très longs mois” de “discussions”. Le porte-parole du gouvernement français, Stéphane Le Foll, a refusé de confirmer ou démentir des informations faisant état de la libération de prisonniers d’Aqmi en échange de l’otage.

Source


Serge Lazarevic, seul otage français encore détenu dans le monde, est libre, a annoncé ce matin François Hollande. Âgé de 50 ans, il avait été enlevé au Mali le 24 novembre 2011 en compagnie de Philippe Verdon qui, lui, a été retrouvé mort d’une balle dans la tête en juillet 2013. Il a la double nationalité française et serbe.

 

Il était récemment apparu dans une vidéo diffusée mi-novembre par le groupe islamiste al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). L’Elysée avait expliqué que la vidéo avait été authentifiée et constituait une «preuve de vie récente qui était attendue depuis longtemps».

Dans cet extrait, l’otage, vétu d’un turban et portant une barbe nourrie, lançait un appel à François Hollande pour «tout faire» pour le libérer. «Vous êtes responsable de tout ce qui m’arrivera», expliquait-il, ajoutant être «très malade». «Je sens que ma vie est en danger depuis l’intervention française en Irak», ajoutait Serge Lazarevic.

Source

Merci à Neuneu.

Fdesouche sur les réseaux sociaux