Fdesouche

La statisticienne Emma Pierson a modélisé les discussions autour de Ferguson en analysant les tweets sur l’affaire, laissant clairement apparaître deux camps qui s’ignorent mutuellement. (…)

Le résultat de l’analyse «peint réellement un sombre tableau de la division entre les gens», dit-elle. Sur l’image ci-dessus, chaque point représente un compte Twitter influent et deux points sont reliés entre eux si l’un mentionne l’autre. «En substance, l’image représente le réseau social de qui parle à qui. Et il montre deux groupes clairement divisés», poursuit la statisticienne.

Emma Pierson s’est ensuite lancée dans l’étude de chaque mouvance, établissant que l’appartenance à un groupe était fortement liée au rattachement à un parti politique. «Ceux qui se décrivent comme «conservateur» (ou en utilisant des adjectifs similaires) sont beaucoup plus susceptibles d’être dans le groupe rouge alors que ceux qui se décrivent comme «libéral» [au sens anglosaxon, plutôt de gauche, ndlr] sont beaucoup plus susceptibles d’être dans le groupe bleu». Une appartenance au groupe qui est, selon elle, aussi liée à la couleur de peau : «Les comptes Twitter contenant les qualificatifs “Afro-Américain” dans leurs profils sont quasiment systématiquement dans le groupe bleu». (…)

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux