Fdesouche

Addendum 16 11 : Un immeuble occupé dans le 8e arrondissement de lyon

Suite à la manifestation contre les expulsions et pour l’accès au logement, environ 150 personnes se sont rendues rue Paul-Cazeneuve, dans le quartier des Etats-Unis. Les militants ont officialisé l’occupation des lieux, préparée depuis le début de la semaine.

La police s’est rendue sur place rapidement, mais les occupants ont pu fournir les preuves – des abonnements aux services d’électricité par exemple – que cet immeuble (environ 35 appartements) était désormais habité depuis plus de 48 heures. Au-delà de ce délai, les forces de l’ordre ne peuvent plus intervenir directement. Les militants promettent de loger rapidement des familles sans domicile.

Le Progrès (Merci à Alpine)

Communique de presse des squatteurs :
En ce début de trêve hivernale, face au nombre de personnes à la rue et de logements vides, un groupe de précaires et solidaires a décidé de réquisitionner 3 immeubles inoccupés situés au 37,38 et 39 rue cazeneuve à Lyon 8e.Ce bâtiment appartient à l’éducation nationale et est inoccupé depuis 2011. Ce sont environ 35 logements qui pourront accueillir des familles, des précaires, des étudiants et des travailleurs. […]

rebellyon.info

Un millier de personnes, dont de nombreux enseignants alertant sur la situation des enfants dormant dans la rue ou sans domicile fixe, ont défilé samedi à Lyon dans le cadre de l’appel national contre les expulsions et le droit au logement.

Il s’agit, dans la majorité des cas, d’enfants originaires de Roumanie, Albanie ou Kosovo. Plusieurs écoles de Lyon et ses environs devraient être occupées le 20 novembre lors de la journée des droits de l’enfant, ont par ailleurs annoncé plusieurs enseignants.

De même, entre 50 et 60 personnes s’étaient rassemblées samedi après-midi devant le centre de rétention administrative de Coquelles (Pas-de-Calais) près de Calais pour dénoncer les expulsions de migrants. Au son d’une batucada, le cortège lyonnais a défilé derrière une grande banderole réclamant “Un toit et des papiers pour tous”.

A l’appel de nombreuses structures telles qu’Enfants sans toits, la Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants (Cisem), RESF, la LDH, les manifestants ont scandé : “Ils dorment dans la rue et les logements sont vides, occupation, réquisition!”. Des enseignants de l’école Victor Hugo, située dans le centre de Lyon, brandissaient une banderole jaune signalant “19 enfants à la rue” pour ce seul établissement.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux