Fdesouche

11/11/14

Le chef de file du FN retire sa proposition d’installer une mosquée dans une ancienne église et s’explique.

Jean-Pierre Legrand, chef de file du Front national à Roubaix, veut mettre fin au buzz qu’il a suscité en proposant d’installer la mosquée Da’wa, menacée de fermeture pour des raisons de sécurité, dans l’ancienne église Notre-Dame. Dans un communiqué, il retire cette proposition et en explique « le sens politique »

Source


10/11/14

(…) La proposition de Jean-Pierre Legrand est d’abord une façon de “rendre service à un édifice communal de l’histoire de Roubaix”, assure-t-il. “C’était un bâtiment cultuel, ça ne me dérange pas qu’il le reste, à condition une fois encore que ceux qui l’occupent respectent sa nature originelle. La religion se vit discrètement, personnellement”.
Sans oublier que le lieu “se dégrade faute de moyens pour le réhabiliter”, explique-t-il. “Que les musulmans fassent les travaux d’aménagement à leurs frais. En conservant son esthétique extérieure, dans le respect de l’architecture roubaisienne bien entendu.”
Geste amical, pragmatisme ou provocation? L’élu frontiste n’a pas oublié de fustiger le prosélytisme “galopant” dans certains quartiers où des “rues s’islamisent entièrement, les femmes sont de plus en plus voilées, les musulmans sont habillés ‘comme là-bas’. J’ai l’impression quand je me balade que je suis en vacances”, lance-t-il.
(…) L’Express


5/11/14

C’est une simple interrogation, mais le Front national de Roubaix pose la question de l’installation dans les églises désaffectées de Roubaix du culte musulman.

Habitué des propositions iconoclastes, le chef de file du FN de Roubaix, Jean-Pierre Legrand, réagit curieusement à l’annonce de la fermeture pour raison de sécurité de la mosquée Da’wa : il pose la question de l’opportunité de « confier les clefs des églises désaffectées » au culte musulman.

« Cela permettrait de pacifier les environs de l’église Notre-Dame », confie-t-il, tout en rappelant le précédent du couvent de la rue du Faubourg de Roubaix, à Lille. Et tout en signalant qu’il ne s’agit là que d’une « interrogation » et d’une « position personnelle », qu’il conditionne au « renoncement de l’islam au prosélytisme ».

« Rue de l’Épeule, j’ai l’impression d’être en vacances »

Progressiste, le FN de Roubaix ? Jean-Pierre Legrand qualifie tout de même de « justifiée et courageuse » la décision de la mairie, et estime que la communauté musulmane de l’Alma doit « se débrouiller sans la Ville » pour trouver un autre lieu de culte. Laïcité oblige.

Et à ceux qui craindraient un adoucissement du FN, M. Legrand se veut rassurant, puisqu’il en profite pour dénoncer « l’islamisation de Roubaix » et souligner qu’il ne se sent plus chez lui dans la rue de l‘Épeule, où il a « l’impression d’être en vacances ».

La Voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux