Fdesouche

Charlotte Rotman, la journaliste chargée du suivi du Front national (FN) à Libération vient de publier “20 ans et au Front. Les nouveaux visages du FN”.

Charlotte Rotman, a pris le parti d’une étude sociologique. Elle a rencontré de nombreux jeunes frontistes, et en a tiré les lignes de force de leur engagement. De façon clairvoyante, elle analyse que

« prendre sa carte au Front national est l’une des formes qu’emprunte la révolte de ces jeunes d’aujourd’hui, en mal d’identité ». Selon l’auteure, ces jeunes « trouvent au FN une cohérence, un discours sans nuances, facile à digérer et à recracher, qui désigne les adversaires, identifie les ennemis et les alliés et trouve une explication simpliste aux maux contemporains ».

Le Monde

Présentation de l’éditeur :

Ils ont vingt ans. Ils s’appellent Jordan, Jimmy, Mathilde, Bruno… Ils ont pris leur carte au Front national et s’y sont engagés corps et âme. De plus en plus nombreux dans les meetings et les sections locales du FN, ces nouveaux visages qui ne se cachent plus sont une aubaine pour un parti politique en quête de renouveau. Mis en avant par l’équipe de Marine Le Pen, ils sont devenus l’un des outils de sa stratégie de ” dédiabolisation ” et la vitrine de la génération ” bleu Marine “. Un tabou est tombé. Pourquoi, à leur âge, pousser la porte du Front national ? Quels sont leur parcours, leurs valeurs, leurs ambitions ? Que dit leur engagement sur notre époque ? Véritable plongée au coeur du système frontiste – du recrutement sur les réseaux sociaux aux méthodes de formation, de l’implantation locale au succès électoral –, cette enquête de terrain, émaillée de portraits fouillés de jeunes militants et d’élus, nous livre les clés pour comprendre le désarroi actuel d’une partie de la jeunesse et la crise du politique.

amazon

Fdesouche sur les réseaux sociaux