Fdesouche

Salim Benghalem, 34 ans, est recherché par les Etats-Unis et la France pour actes de terrorisme. Des accusations auxquelles ne croit pas une seule seconde son frère. Il livre son sentiment à L’Express et raconte le parcours de celui qui est passé de grutier dans le Val-de-Marne à djihadiste en Syrie. 

Exclusif :  “C’était bizarre, je ne sais pas exactement comment décrire cette émotion, sûrement une sorte d’angoisse.” Malik* a mal dormi cette nuit. Il s’est couché à 4 heures du matin et s’est levé deux heures plus tard pour aller travailler. La faute, dit-il, à ce qu’il lit dans la presse sur son petit frère, Salim Benghalem. A 34 ans, ce Français né à Cachan (Val-de-Marne) figure parmi la liste, publiée le 25 septembre, des dix terroristes activement recherchés par les Etats-Unis. Selon Le Monde, il est également visé par un mandat d’arrêt international émis par un juge parisien et suivi depuis des années par les renseignements français. (…)

C’est impossible. Oui, il est parti là-bas mais mon frère n’est ni un terroriste, ni un bourreau. Il ne ferait pas de mal à un innocent, il est gentil et prévenant (Ndrl : article de Libération de 2007 “Pour se venger, deux jeunes en ont tué un autre” Merci à Bobbynette)Et puis, cette liste noire ne veut rien dire, même Nelson Mandela était dessus!”, proteste Malik (…)

“Il est parti seul et n’a prévenu personne”

Malik a bien des théories pour expliquer pourquoi son frère est si recherché mais elles relèvent souvent du complot. Salim serait, selon lui, le bouc-émissaire des djihadistes français, au nombre de 1000. “Une cible facile” vu qu’il possède un casier judiciaire: incarcéré pour meurtre en 2002, condamné en 2007 et libéré en 2008. (…)

Quelques jours après son départ, Salim contacte sa famille et leur indique qu’il est parti en mission humanitaire en Syrie. Il rappelle encore quelques jours plus tard et là, il leur révèle qu’il a rejoint les rangs des djihadistes de la future organisation de l’EI.  (…)

Radicalisme en prison?

Son frère dit n’avoir jamais vu aucun changement, ni dans son comportement, ni physiquement. “On a été élevés dans le respect de la religion” (…)Le Monde croit savoir que Salim a versé dans le fondamentalisme lors de sa détention à Fresnes. (…)

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux