Fdesouche

Quelques centaines de personnes sont rassemblées ce dimanche place de la République, notamment à l’appel de SOS Racisme, en hommage à l’otage français Hervé Gourdel assassiné en Algérie.

«Quand je marche dans la rue, je me demande ce que les gens pensent de moi, je me sens inférieure, raconte Louisa, 35 ans, d’origine algérienne. Elle s’inquiète pour elle et ses deux enfants.Mes enfants ont peur d’être stigmatisés à l’école. Le risque principal, c’est les amalgames.»

C’était un appel à un grand «rassemblement républicain», à l’initiative de SOS Racisme et d’une trentaine d’associations et partis (SOS Racisme, Licra, Jeunes socialistes, CGT, PCF…). Quelques jours après la décapitation de l’otage Français Hervé Gourdel par un groupe jihadiste, le rendez-vous était fixé à 14h30 ce dimanche, place de la République à Paris.

«On ne veut pas laisser l’espace médiatique à ceux qui dévoient notre religion»

Sous un beau soleil ce dimanche, ils n’étaient que quelques centaines à avoir répondu présents. Dans le lot, beaucoup de militants de SOS Racisme, mais aussi… Frigide Barjot, ancienne égérie de la Manif pour tous. Elle tracte à tout-va pour les Chrétiens d’Orient, en tentant d’attirer l’attention des journalistes.

Mourad, 47 ans et sa femme Rachida, 37 ans, sont venus en famille avec leurs deux enfants, Massile et Ilias, 9 et 7 ans. Ils sont d’origine algérienne. «On manifeste d’abord en tant que Français et pas en tant que musulmans. On ne se sent responsables, ni coupables de ces atrocités.»

Dans les airs, quelques drapeaux de la Licra (Ligue contre le racisme et l’antisémitisme), du Parti communiste français (PCF), et les classiques «Touche pas à mon pote». Une poignée de pancartes, comme «Oui à la fraternité et à la laïcité», «Non au terrorisme islamiste». Repéré aussi: «Nous sommes tous des sales Français», en référence à l’appel lancé jeudi par la communauté musulmane française pour dénoncer les barbaries commises au nom de l’islam par les jihadistes de l’Etat islamique. […]

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux