Fdesouche

Bulgarie – Les parents d’élèves de la commune de Kalishte ont manifesté contre la scolarisation dans l’école du village des enfants du centre de réfugiés installé dans les environs. Le ministère de l’Éducation fustige l’intolérance des habitants.

Le maire, Vasil Stanimirov, refuse de scolariser les petits Somaliens et les petits Afghans. Les habitants de ce village de l’ouest de la Bulgarie s’opposent en effet à la scolarisation d’enfants réfugiés vivant avec leur famille dans un centre d’hébergement de la région où sont accueillies environ 250 personnes. Motif invoqué : ils seraient en trop grand nombre par rapport aux Bulgares.

Une vingtaine d’élèves venus de neufs bourgades alentours sont inscrits à l’école auquel s’ajoutent cette année une douzaine de Somaliens et d’Afghans.” Comment voulez-vous qu’ils suivent une scolarité avec nos enfants alors qu’ils ne savent même pas parler bulgare ? “.

Le maire explique comprendre l’inquiétude des parents qui ne souhaitent pas voir leurs enfants mélangés à ceux des demandeurs d’asile. Il ajoute que les habitants de la région ne veulent pas du centre de réfugiés « chez eux » parce qu’ils estiment qu’il est « nuisible ».

La ministre de l’Éducation s’est indignée d’une telle intolérance et hostilité envers les enfants de réfugiés et a tenu à rappeler que « les enfants étaient tous égaux dans l’accès à l’apprentissage et l’éducation ».

Courrier des Balkans

Fdesouche sur les réseaux sociaux