Fdesouche

Depuis le début de l’année en Irak, quelque 700 enfants ont été tués ou mutilés. L’Etat islamique en utilise certains dans des attentats suicides.

Quelque 700 enfants ont été tués ou mutilés en Irak depuis le début de l’année, dont certains utilisés par l’Etat islamique dans des attentats suicide (…) selon l’ONU. S’adressant au Conseil de sécurité lors d’un débat sur ce dossier, Leila Zerrougui, représentante spéciale de l’ONU pour les enfants et les conflits armés, a aussi fait état lundi du recrutement d’enfants-soldats par des “milices alliées au gouvernement irakien” et luttant contre l’EI. (…)
Les jihadistes “utilisent des garçons âgés d’à peine 13 ans pour transporter des armes, garder des endroits stratégiques et arrêter des civils (…). D’autres enfants participent à des attentats suicide”, a-t-elle déclaré. Par ailleurs elle a noté que “de nombreux enfants” avaient été arrêtés par le gouvernement irakien en juillet et qu’on ne connaissait pas leur lieu de détention. “Je suis consternée par le mépris total pour la vie humaine dont a fait preuve l’Etat islamique lors de son avancée rapide en Syrie et en Irak”, a souligné Mme Zerrougui. (…)
La difficulté pour les anciens enfants soldats de se réintégrer
La LRA (Armée de résistance du Seigneur), une des guérillas les plus sanglantes d’Afrique, est responsable de très nombreux enlèvements d’enfants, utilisés comme soldats ou esclaves sexuels. Lors du même débat au Conseil, l’acteur américain Forest Whitaker a insisté sur la difficulté pour les anciens enfants soldats de se réintégrer dans la société. “Si nous ne sommes pas là pour les accueillir à bras ouverts et leur ouvrir nos maisons et nos écoles, il ne sortiront jamais de la guerre”, a lancé l’acteur, qui est envoyé spécial de l’Unesco pour la paix et la réconciliation. (…)
Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux