Fdesouche

Traditionnellement épargné par les mouvements xénophobes, le Québec est secoué depuis plusieurs mois par une série d’actes racistes visant la communauté musulmane de Saguenay, une ville du nord de la Belle Province connue et visitée principalement pour son fjord.
Du sang de porc jeté sur les murs de la mosquée aux autocollants haineux collés dans un quartier d’immigrants, jusqu’à la pose d’une affiche prévenant les visiteurs qu’ils entrent dans une “ville blanche”, ces gestes ont créé un profond malaise dans cette ville de près de 150.000 habitants située à 500 kilomètres au nord-est de Montréal.

Jeune pays créé il y a moins de 150 ans et dont la population puise ses racines aux quatre coins de la planète, le Canada n’a aucun parti politique d’extrême droite. […] Dans cette région majoritairement francophone et catholique, connue pour la beauté de ses paysages, la population est à grande majorité blanche: entre 2003 et 2012, elle n’a accueilli que 1.150 des 360.000 immigrés reçus par le Québec. […] Certes, ces manifestations xénophobes anonymes visant la communauté musulmane et les immigrants ont troublé l”imam Brahim Rerhrhaye, né au Maroc et installé à Saguenay depuis 30 ans, père de deux enfants marié à une Québécoise “pure laine”. “Mais je ne veux pas accuser leurs responsables de racisme, je crois surtout qu’ils sont ignorants”, confie-t-il, quelques jours à peine après avoir dû retirer une nouvelle série d’autocollants haineux des murs de la mosquée.
“C’est regrettable et décevant”, juge Makhtar Gueye, Sénégalais et fier propriétaire du restaurant “Délices d’Afrique”. Depuis son installation dans cette ville en 2012, il a adopté une attitude discrète: “J’aime porter mes djellabas, mais ici je ne me sens pas totalement à l’aise pour pratiquer ma religion”.
[…]Le cas de Saguenay constitue-t-il un épiphénomène ou est-ce un aperçu des tensions sociales qui guettent un Québec en plein déclin démographique? La région de Saguenay devrait perdre 16% de sa population d’ici 2031, rendant incontournable le recours à l’immigration.
Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux