Fdesouche

La France abaisse son plafond de paiement cash de 3000 à 300€. Dès le 1er septembre, les guichets des trésoreries publiques françaises n’accepteront plus de paiements en liquide au-delà de 300€. Une mesure qui vise officiellement à assurer la sécurité des usagers et des fonctionnaires.

[…] Au-delà des mauvaises surprises des touristes suisses en France lors des vacances, cette modification de la législation va impacter tous les Suisses résidant en France, les travailleurs frontaliers et, plus globalement, tous les Français: «impôts, taxes, amendes, produits divers ainsi que les factures hospitalières ou des collectivités locales et établissements publics locaux» sont concernés, selon le ministère français de l’économie et des finances. Toutes les personnes devant s’acquitter de sommes importantes auprès de l’administration française devront donc le faire par un autre moyen: carte bancaire ou paiement en ligne sont possibles.
[…] Cependant, cet abaissement survient dans une période où de nombreux acteurs économiques se réfugient dans le cash. Ainsi, depuis quelques mois, les achats immobiliers se réalisent de plus en plus en liquide aux Etats-Unis, avec l’approbation des investisseurs du secteur. En Suisse, aucun plafonnement n’est fixé pour les réglements en liquide, selon la loi. […] Source et Source
Passée quasi inaperçue, la nouvelle mesure alimentera l’arsenal de la lutte engagée par le gouvernement contre la fraude fiscale, en complément de la future loi sur la question.
Source
 

Fdesouche sur les réseaux sociaux