Fdesouche

L’ancienne secrétaire d’État de Nicolas Sarkozy remercie Christiane Taubira d’avoir fait voter une loi en 2001 reconnaissant l’esclavage comme un crime contre l’humanité.
Rama Yade, l’ancienne secrétaire d’État chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme, ne mêlera pas sa voix aux critiques récurrentes de la droite envers Christiane Taubira. Celle-ci peu compter sur la «reconnaissance éternelle» de la conseillère régionale d’Île-de-France. L’admiration de la jeune élue UDI envers son aînée date de 2001 et du vote de la loi Taubira qualifiant l’esclavage de crime contre l’humanité, rapporte l’hebdomadaire Le Point.
«Je ne suis pas communautariste, confie Rama Yade à l’hebdomadaire, mais je suis très attachée à ce combat.»
C’est grâce à la loi initiée par l’ex-députée PRG de Guyane que la France commémore l’abolition de l’esclavage tous les ans, le 10 mai.
En 2006, une quarantaine de députés de l’UMP emmenés par Lionel Luca, parlementaire des Alpes-Maritimes, s’était mobilisée contre une disposition du texte de Christiane Taubira visant à enseigner l’esclavage à l’école. Jean-Christophe Lagarde, actuel député UDI de Seine-Saint-Denis, avait regretté une «provocation inutile et aigrie à l’égard des Français originaires de l’Outre-mer et des descendants d’esclaves.»
Le scan
Relire : Quand Christiane Taubira voulait passer sous silence la traite négrière arabo-musulmane
« Christiane Taubira déclare sans ambages qu’il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les jeunes Arabes ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes. Les enjeux du présent expliquent ces relectures du passé. (…) Roger Botte, chercheur au Centre d’études africaines du CNRS, constate qu’il privilégie également la traite transatlantique du fait de «la pression des représentants du monde arabe et des Etats africains».
 

Fdesouche sur les réseaux sociaux