Fdesouche

Au nom de la laïcité républicaine, une musulmane voilée doit-elle retirer son voile au travail ? Et un juif, sa kippa ? La confirmation du licenciement de la salariée voilée de la crèche Baby Loup par la Cour de Cassation le 25 juin 2014 donne le ton : oui, l’employeur peut restreindre la liberté religieuse de ses employés, mais seulement si l’activité exercée le justifie. Ainsi, la laïcité stricto sensus n’est imposée qu’aux salariés des entreprises publiques.
Voilà pour la théorie. En réalité, le fait religieux “reste toujours sensible et délicat” à traiter, constate Jean-Christophe Sciberras, le président de l’Association nationale des DRH. “On est vite mal à l’aise”, confie-t-il. Et même si “quantitativement parlant, la problématique n’est pas importante comparée à d’autres, on rencontre aujourd’hui plus de problèmes qu’avant”. Il poursuit :
Il y a plus de diversité religieuse en France et également moins de pudeur. On hésite moins que par le passé à affirmer son identité religieuse”……
Chez Paprec, entreprise de recyclage composée de “4.000 salariés” répartis sur “80 sites en France”, on a voté “une charte de la laïcité” en automne dernier, “avec 100% d’approbation des représentants des salariés”, raconte Sylviane Troadec, la directrice des ressources humaines du groupe. Une première en France. Cette charte comporte 8 points, dont l’interdiction du port de tout signe religieux.
L’activité le justifie-il ? “Non, mais le bien vivre-ensemble au sein de notre entreprise, si.” Pourquoi ? “On a jamais eu de problème mais c’est une affirmation de la diversité.”
On souhaite que les salariés se voient comme des collègues de travail, comme des individus, et non pas comme des membres appartenant à des communautés”, poursuit Sylviane Troadec.
Mais cette charte est “borderline”, reconnait-elle. La DRH reconnaît que si une femme arrive voilée à son entretien d’embauche, “on lui dira non”. Mais “attention, il ne faut pas que la religion soit un critère de discrimination à l’embauche : on a toutes les religions dans notre société. On fait commencer une heure plus tôt les équipes dans lesquelles il y a une personne musulmane lors du Ramadan, certains partent plus tôt le jour de Noël…”
Source
Merci à st3

Fdesouche sur les réseaux sociaux