Fdesouche

Charles Aznavour demande à la France d’accueillir les persécutés du Moyen-Orient pour repeupler les territoires «à l’abandon». Charles Aznavour est chanteur, compositeur et diplomate franco-arménien. Il réside à Genève, en Suisse, où il est l’ambassadeur de l’Arménie et représentant permanent de ce pays auprès de l’ONU. Il est aussi, depuis 1995, représentant permanent de l’Arménie auprès de l’Unesco.

En ce qui concerne leur intégration, je ne suis pas inquiet. Je les soupçonne de parler très bien notre langue, couramment enseignée dans leurs écoles.

Dans la situation actuelle, ces chrétiens, ces Kurdes, ces yazidis, ces musulmans et ces Arméniens doivent, comme tant d’autres, quitter ce pays le plus vite possible. Oui, mais pour aller où? Et pourquoi pas en France? Mes tournées et mes voyages les plus récents à travers l’Hexagone m’ont permis de découvrir de charmants villages, aujourd’hui totalement à l’abandon. Les terres sont en friche. Il y a des écoles, des bureaux de Poste, mais personne n’y a sans doute mis les pieds depuis quelques années. C’est aussi le cas des églises. Je viens d’ailleurs de traiter le sujet dans un couplet d’une chanson de mon prochain album: «Et Dieu même a quitté l’église dont les cloches ne sonnent plus.»
Puisque celles et ceux qui devraient y vivre sont partis, pourquoi ne pas les remplacer par celles et ceux qui en ont besoin ? Pourquoi ne pas confier ces «villages fantômes» à ces chrétiens, ces Kurdes, ces yazidis, ces Arméniens? Ils auraient pour obligation de les reconstruire, de les faire revivre, de labourer à nouveau des terres dont la fertilité ne fait aucun doute. Ils pourraient ainsi vivre en paix, quasiment en autarcie. Je réponds, en particulier, de mes compatriotes. Je sais qu’ils sont très travailleurs. […] Le Figaro (Merci à bga80)

Fdesouche sur les réseaux sociaux