Fdesouche

Addeddum 06 08 : Le CRIF exprime ses sincères félicitations à l’historien Benjamin Stora, suite à sa nomination en tant que Président du Conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

Le CRIF est convaincu que Benjamin Stora contribuera à faire rayonner la Cité de l’immigration dans le débat public et saura faire du travail d’histoire et de mémoire de l’immigration un élément au service du vivre-ensemble.

Le CRIF rappelle à cette occasion son engagement contre la concurrence des mémoires qui doivent au contraire être la base d’un dialogue citoyen constructif.
Crif
L’historien Benjamin Stora a été nommé à la tête de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI).
Benjamin Stora est né à Constantine (Algérie).Inspecteur général de l’Éducation nationale depuis septembre 2013, il a été militant pendant près de vingt ans dans les rangs de l’Organisation communiste internationaliste (OCI), d’obédience trotskiste. Le Monde; wikipédia

« La Cité nationale de l’histoire de l’immigration joue un rôle essentiel dans la cohésion sociale et républicaine de la France. Son projet scientifique […] doit permettre de faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France, et notamment grâce à la reconnaissance de la place des étrangers dans l’histoire nationale» (services du Premier ministre).

La Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI) va avoir à sa tête un historien. Benjamin Stora, spécialiste des guerres de décolonisation, du Maghreb et de l’immigration maghrébine en Europe, et auteur de nombreux ouvrages sur l’Algérie, va succéder à Jacques Toubon, qui occupait le poste depuis 2007 et a été nommé défenseur des droits début juillet par François Hollande.
L’arrivée de Benjamin Stora comme patron de la cité nationale a été annoncée dans un communiqué par Manuel Valls, confirmant une information révélée par le Monde. Benjamin Stora et Mercedes Erra, présidente du conseil d’administration de la CNHI, devront «donner un nouvel élan à cette belle et importante institution», affirme Matignon.
Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux