Fdesouche

Le nouveau grand rabbin de France et aumônier général des armées, Haïm Korsia ,revient sur les attaques dont a été victime la communauté juive et appelle à une « mobilisation citoyenne ».

La communauté de Sarcelles, la tradition de «vivre ensemble» de cette ville, a été bousculée, fracassée dimanche.

Il faut en revenir à l’essentiel, au coeur de ce qu’est le projet républicain : nous sommes tous des citoyens, et il y a une seule communauté qui vaille : la communauté nationale. Le prophète Isaïe disait “ma maison sera une maison de prière pour tous les peuples”. Il y a là une espérance commune, que la République nous donne à vivre. Nous avons, tous, à la protéger contre ceux qui veulent sa fin.

La « grande cause nationale » évoquée doit donc, pour vous, porter sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et non spécifiquement l’antisémitisme ?

Il y a une spécificité de l’antisémitisme. Mais il faut voir les choses telles qu’elles sont : lorsqu’on engage des moyens pour lutter contre l’antisémitisme, on donne l’impression qu’il y a deux poids, deux mesures. Ce qui est faux : il suffit de comparer le nombre de juifs en France et le nombre d’actes commis contre eux pour constater que la disproportion est terrifiante. […]

Nous avons contribué, depuis un peu avant Clovis, à construire la France, à penser avec d’autres ce que serait une société française sereine, heureuse, plurielle, ouverte, intelligente, et nous continuerons. […]

Vous avez le sentiment d’une mollesse des citoyens français face aux violences dont la communauté juive a été victime ?

Pas une mollesse, une sorte d’indifférence, de résignation. […]

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux