Fdesouche

Depuis lundi, les musulmans de la cité du quartier Mailloles bloquent les chantiers en cours. Pour que la mairie leur vende un terrain où édifier un lieu de culte décent.

Le mouvement a débuté ce lundi. C’est depuis ce jour-là que les banderoles réclamant “un lieu de culte digne” ornent les entrées de la Cité ensoleillée, dans le quartier de Mailloles. Cependant, hier matin, la tension est encore montée d’un cran. Lorsqu’une quarantaine de personnes ont empêché les camions d’accéder aux chantiers en cours, qui concernent l’aménagement de jardins familiaux et la rénovation de bâtiments. Initié par les jeunes, le blocus est désormais soutenu par une grande partie des musulmans du quartier. “Ça fait plus de dix ans qu’on prie dans un lieu de culte qui est dans un état désastreux, explique le président de l’Association arabo-turque de l’Ensoleillée (Assate), Ibrahim Elhamdioui. Les fenêtres ne tiennent plus. On a même dû faire venir une entreprise de dératisation !”…

Selon Ibrahim Elhamdioui, l’actuel maire, Jean-Marc Pujol, se serait par exemple engagé à céder un terrain de 900 m2 avant les élections. Et il ne leur en proposerait plus aujourd’hui qu’un de 300 m2. “Si on construisait sur cette surface, il y aurait encore moins de place que dans le préfabriqué”, s’énerve le président de l’Assate. Jean-Marc Pujol reconnaît avoir promis de mettre à disposition de l’association un terrain “d’environ 1 000 m2”. Il affirme être en mesure de tenir parole. Par contre, il assure n’avoir jamais évoqué la cession d’un terrain plus petit.

Source

Merci à Plein sud

Fdesouche sur les réseaux sociaux