Fdesouche

L’introduction d’une part de proportionnelle dans les élections législatives refait surface. François Hollande a confié, vendredi, à son cabinet son intention de remettre ce point dans l’agenda parlementaire en 2016.

Bien entendu, la dose de proportionnelle ferait le jeu du Front national, susceptible d’obtenir bien plus que les actuels deux représentants au Palais-Bourbon. Si bien que seule l’UMP est profondément hostile à toute atténuation du phénomène majoritaire…

«Si on y arrive», a-t-il ajouté, comme en doutant de lui. Il s’agissait du point 48 de ses 60 propositions. L’introduction d’une dose de proportionnelle lors des législatives 2017 qui suivront la présidentielle permettra sans doute à François Hollande d’obtenir un large assentiment des « petits partis », à savoir l’UDI, le MoDem, les écologistes, le Front de gauche et les communistes.

Politiquement, Hollande renoue ici avec la recette déjà usitée par François Mitterrand en 1986. À l’époque, le président avait carrément introduit la proportionnelle intégrale qui figurait parmi ses 101 propositions en 1981. C’est à cette occasion que le Palais-Bourbon passa de 491 à 577 députés. Le FN en profita pour faire son entrée à l’Assemblée nationale avec 35 élus. La défaite du PS en fut atténuée… […]

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux