Fdesouche

Laurence Boone, nouvelle conseillère de l’Élysée, est une pure économiste venue du monde de la finance internationale – un temps pourfendu par le candidat François Hollande – et qui n’hésitait pas récemment encore à éreinter la politique du gouvernement.

Âgée de 45 ans, Mme Boone dirige depuis 2011 la recherche économique sur l’Europe de la Bank of America Merrill Lynch. Elle avait précédemment occupé le même poste au sein de la banque Barclays, après avoir travaillé six ans au département des affaires économiques de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et auparavant au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII).

Partisane de plus d’intégration européenne

Sa formation est celle d’une économiste “matheuse”, rompue aux modèles complexes, publiant aussi bien en anglais qu’en français. Mme Boone est titulaire notamment d’un DEA modélisation et analyse quantitative de l’université de Paris X Nanterre et d’un doctorat d’économétrie appliquée de la London Business School. Elle siège par ailleurs au conseil d’administration de Kering, la société dirigée par François-Henri Pinault, enseigne à Sciences Po et collabore au Conseil d’analyse économique (CAE), instance qui conseille le Premier ministre…

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux