Fdesouche

Marie (“prénom d’emprunt”) viens de la Guinée Conakry. Elle a la trentaine et est atteinte du VIH. Elle est arrivée en France en mars 2013. Elle raconte l’aide qu’elle a reçue pour « s’en sortir » : hôtels, hôpital, dispositif familles-relais d’Aurore, allocation…

Aujourd’hui, je vis toujours dans mon appartement, pour lequel je verse une petite participation financière chaque mois. Si je pouvais, je paierais plus. Ce que je recherche, ce n’est pas un hébergement gratuit. Mais pour l’instant, je ne gagne que 300 euros mois, liés à ma situation de migrante (ils proviennent de l’allocation temporaire d’attente, versée aux personnes en cours de régularisation, ndlr) et je ne peux pas me priver plus que je ne le fais déjà.

Je viens de la Guinée Conakry, où je subissais la violence de mon mari. Je suis arrivée en France en mars 2013. Je ne suis pas là par hasard. J’ai fui parce que je subissais une violence familiale.
Voir L’allocation temporaire d’attente
Quand je suis arrivée à Nantes, je ne connaissais personne et j’étais sans abri. Ma maladie a été découverte ici, un mois après mon arrivée : j’étais séropositive. Ça a été un choc pour moi. […] J’ai eu un suivi au Centre hospitalier universitaire de Nantes, qui m’a vraiment beaucoup aidée. […] Quand je suis arrivée dans la famille, au début ça n’a pas été facile. J’étais vraiment déboussolée, j’étais là sans être là. Il y avait la maladie, la différence de culture, et plein d’autres choses. Et puis je suis timide de nature… Du coup j’étais toujours à l’écart dans ma chambre, je ne parlais pas. […] Quatre mois après mon arrivée chez la famille [d’accueil], mon assistante sociale m’a trouvé une place en appartement de coordination thérapeutique. Le 6 janvier on est allées ensemble dans mon nouvel hébergement, on avait les larmes aux yeux. Il y avait aussi Claudie, l’assistante sociale , qui a été très présente avec moi. Elle est en contact permanent avec la personne accueillie et la famille, c’est rassurant. […] Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux