Fdesouche

[extraits] “L’Europe est en ruines, il n’y a plus qu’à la reconstruire” : sonnés par le “séisme” d’un scrutin marqué par une forte poussée des populismes, les responsables d’une vingtaine d’obédiences maçonniques européennes se réunissent mercredi à Paris.
Ce premier “forum des obédiences maçonniques libérales et adogmatiques de l’Union européenne” avait été programmé avant les élections européennes, mais les résultats du scrutin lui donnent un écho particulier.
Une vingtaine de délégations venues de presque autant de pays, dont la Grèce, la Pologne et la Hongrie, seront rassemblées mercredi au siège du Grand Orient de France (GODF) pour parler droits des femmes, immigration et franc-maçonnerie européenne, mais aussi tirer les enseignements du scrutin.
“On s’aperçoit que les populismes progressent dans tous les pays de l’Union européenne. L’Europe est en ruines, il n’y a plus qu’à la reconstruire”, déclare le grand maître du GODF, relevant que c’est une constante de la franc-maçonnerie que de travailler “sur la symbolique du temple qu’il faut en permanence rebâtir”.”C’est aussi le rôle des francs-maçons dans chaque pays d’initier cette réflexion citoyenne”, plaide Daniel Keller, pour qui la maçonnerie est “une grande utopie de la civilisation européenne”.
La Provence

Fdesouche sur les réseaux sociaux