Fdesouche

Après le nouveau naufrage d’un bateau de migrants partis de Libye ayant fait 17 morts, plusieurs hauts responsables italiens s’en sont pris mardi à l’Union européenne accusée de manquer de solidarité. […]

Le ministre italien de l’Intérieur Angelino Alfano a menacé mardi de “laisser partir” d’Italie tous les demandeurs d’asile si l’UE ne venait pas en aide à son pays. Selon lui, “l’Europe a deux options: soit elle vient ici et met le drapeau européen sur l’opération Mare Nostrum, ou alors, une fois défini le statut des immigrés et vérifié qu’ils ont droit à la protection internationale et veulent aller dans d’autres pays, nous les laisserons partir”.
La législation européenne prévoit que les demandes d’asile soient traitées par le pays où arrivent les migrants contraints d’y rester jusqu’à la fin de la procédure. […] La représentante de la diplomatie de l’UE, Catherine Ashton, a exhorté lundi la Libye et l’Afrique à agir pour tarir les flux migratoires irréguliers. Elle a rappelé avoir soumis en décembre un plan d’action aux pays européens mais resté sans effet. Il prévoit par exemple l’ouverture de canaux pour l’immigration légale et des visas humanitaires.
Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux