Fdesouche

MàJ : Ce que dit la loi (sur les propos de la ministre de la justice)

” Le fait, au cours d’une manifestation organisée ou réglementée par les autorités publiques, d’outrager publiquement l’hymne national ou le drapeau tricolore est puni de 7 500 euros d’amende.

Lorsqu’il est commis en réunion, cet outrage est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende. “

LégiFrance, merci à Claude C

 
Maj : Marine Le Pen demande sa démission.


Christiane Taubira revendique son droit à, dans certaines circonstances, ne pas chanter La Marseillaise, préférant “le recueillement au karaoké d’estrade“.

Dans un billet publié sur son compte Facebook, ce dimanche 11 mai, la ministre de la Justice explique, en réponse à une polémique lancée par des élus UMP, ne pas avoir souhaité chanter l’hymne national, samedi 10 mai, à l’occasion de deux cérémonies de commémoration de l’abolition de l’esclavage tenues respectivement en présence du président de la République, François Hollande, et du Premier ministre, Manuel Valls.
Elle justifie cela par une distinction qu’elle énonce ainsi :

Lorsque, en fin de réunion publique, emportés par une ferveur désordonnée, nous entamons la Marseillaise, chacun y va de son lot de dissonances et le chant le plus maltraité de France retentit, revigoré par ces centaines, ces milliers de voix (…) j’y vais alors gaillardement de ma part de fausses notes.
Sinon, j’écoute. Le timbre, la tonalité, la première note et là où elle mènera le chant.

 
(…) Le Lab

Fdesouche sur les réseaux sociaux