Fdesouche

Mercredi 19 mars, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a rappelé à l’ordre la chaîne d’information en continu. Selon le CSA, «le traitement de l’actualité électorale au niveau national est caractérisé par le faible accès à l’antenne des représentants de l’UMP et du parti socialiste ainsi que par la persistance de la surreprésentation du Front national.»
Les chiffres fournis par le régulateur montrent qu’entre le 10 février et le 14 mars, BFMTV a alloué au Front national 43,23% (soit 33 minutes) du temps consacré à la couverture de la campagne « nationale » des élections municipales. Une part nettement supérieure à celles mesurées sur iTélé (21,3%) et LCI (14,87%).

Les chaînes ont jusqu’au 31 mars à minuit pour atteindre l’équilibre, aussi «le Conseil appelle très fermement l’attention de BFM TV sur la nécessité de procéder d’urgence aux réajustements qui s’imposent au regard du principe d’équité avant le premier tour de l’élection municipale.»
Du côté de BFMTV, on assure que le rééquilibrage est en cours. Selon la chaîne, les chiffres arrêtés au 18 mars (quatre jours après ceux du CSA) en témoignent, qui assurent un temps de parole de 32% à l’UMP contre 23% au PS et 21% au FN. Le directeur de la rédaction, Hervé Béroud, explique que des interlocuteurs de l’UMP et du PS ont été privilégiés depuis dimanche dans les sujets diffusés par la chaîne. […] Les chiffres du CSA montrent d’autres déséquilibres : en faveur de l’UMP sur i-Télé (32% du temps de campagne nationale) et en faveur du PS sur LCI (40%). BFMTV et les deux autres chaînes d’information en continu ont jusqu’à vendredi soir pour rééquilibrer les choses.
Le Monde


Fdesouche sur les réseaux sociaux