Fdesouche

Addendum : Que sont devenus les anciens secrétaires généraux du syndicat CFDT ? (voir en fin d’article)
A un mois des élections européennes, la CFDT mène campagne pour la participation à ce scrutin en vue de renforcer la «légitimité» du Parlement européen et de faire barrage «aux populismes et à l’extrême droite».

«J’ai besoin de l’Europe. Le 25 mai je vote», proclame une affiche de la CFDT illustrée de l’image d’une jeune athlète qui porte au bras un tatouage pro-européen.

Pour la CFDT, «la crise que traverse l’Union européenne, avec 27 millions de chômeurs et un taux de pauvreté en hausse, exacerbe les tentations de repli national». Mais, «c’est en renforçant l’Union européenne qu’on sortira de la crise», estime la centrale pour laquelle «il reste beaucoup de progrès à faire» dans la construction européenne. Le syndicat appelle à une Europe «plus sociale», qui réduit le dumping social et la concurrence entre Etats, «plus démocratique» avec une plus grande place accordée au dialogue social et enfin «plus dynamique» à l’appui d’un plan d’investissement. […] Le Figaro
Jean Kaspar (1988-1992) : Il est par ailleurs vice-président de l’Observatoire social international7 et lié à Entreprise & Personnel, un club RH regroupant plusieurs grandes entreprises françaises, par un contrat de partenariat. Il intervient dans divers cursus du CNAM, de Sciences Po Paris dans le master de gestion des ressources humaines, de l’IAE de Paris, de l’Université de Haute-Alsace (UHA) et de l’Université de Marne-La-Vallée. Il a été coordinateur pour l’ENA d’un séminaire sur le dialogue social (promotion Romain Gary 2003-2004). Il est conseiller de la Fondation pour l’innovation politique.
Il a été membre de la Commission pour la libération de la croissance française dite « Commission Attali ». Il est nommé en 2012, président de la Commission du Grand Dialogue de La Poste par Jean-Paul Bailly.
Nicole Notat ( 1992-2002) : En juillet 2002, elle fonde Vigeo dont elle est actuellement PDG, où elle s’engage pour une conception du développement durable. Elle est aussi membre du groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe présidé par Felipe González et établi par le Conseil européen et Elle est membre du club Le Siècle dont elle assure la présidence depuis le 1er janvier 2011.
François Chérèque (2002-2012) : 3 janvier 2013, il est nommé inspecteur général des affaires sociales (5e tour) en conseil des ministres à compter du 7 janvier 2013, au statut de haut fonctionnaire5. Dans le cadre de ces fonctions, il est également chargé du suivi du plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté et rémunéré 7257 € net par mois . Il est également élu président du think-tank Terra Nova le 12 janvier 20138. Le 6 décembre 2013, il succède à Martin Hirsch à la présidence de l’Agence du service civique.

Fdesouche sur les réseaux sociaux