Fdesouche

C’est une des propositions les plus chocs du rapport publié mardi par le Conseil d’analyse économique. Pour responsabiliser le patient, «limiter la surconsommation» de médicaments, et réduire le déficit de la Sécurité sociale, ses auteurs proposent de dérembourser les premières consultations chez le médecin.
En moyenne, les Français déboursent de leur poche 498 euros pour leurs soins de santé chaque année (dont la majorité des frais est consacrée aux soins de ville*) et participent à hauteur de 9,6% aux dépenses de santé, le reste étant pris en charge par la Sécurité sociale et les complémentaires de santé.
Dans leur rapport, les experts recommandent de mettre en place une franchise annuelle plafonnée qui dépendrait des revenus des patients.

En toute logique, les bénéficiaires de la couverture maladie universelle ne seraient pas concernés par cette franchise.

Cette idée risque de faire grincer des dents puisqu’elle remet en cause un des principes fondamentaux de l’Assurance-maladie, à savoir l’universalité de la prise en charge des soins, quel que soit le niveau de vie du patient. Interrogé sur ce système de franchise, le secrétaire général de la confédération des syndicats médicaux français (CSMF) juge cette proposition «totalement aberrante». «On parle d’améliorer l’accès aux soins et on propose de faire payer davantage les patients, s’agace le Dr Pierre Levy. De plus, ce système va à l’encontre d’un principe de 1945 qui dit que tous les Français sont égaux devant la maladie».
Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux