Fdesouche

Marieme Tamata-Varin, 32 ans, est la nouvelle maire (SE) de Yèbles, petit village de près de 700 habitants au nord-est de Melun (Seine-et-Marne). Un parcours exceptionnel pour cette jeune femme d’origine mauritanienne.

Alors que le 1er tour des élections a montré une forte poussée du FN partout en France, les membres de son conseil municipal, qui ont raflé les 15 sièges en jeu dimanche dernier, ont élu hier soir à l’unanimité cette femme noire et musulmane. Une première : « Je n’ai pas vu d’autres cas dans l’Hexagone, confirme Louis-Georges Tin, le président du Conseil représentatif des associations noires (Cran). Je crois malheureusement qu’elle est une exception. » « On a enfin réussi à bousculer les a priori, jubile la nouvelle édile de Yèbles. Les gens s’imaginaient que ce n’était pas possible. Mais si ! »
Arrivée à Paris il y a quatorze ans pour y suivre des études de commerce international, cette Mauritanienne d’origine a quitté Courbevoie (Hauts-de-Seine), à la recherche d’espace, pour Yèbles, en 2004. Un an après s’être mariée à un Tahitien converti à l’islam. Leurs premiers pas dans ce village de Brie, terre plutôt fertile pour le FN, n’ont pas toujours été simples. « Les gens nous regardaient bizarrement », se rappelle cette maman d’une famille recomposée de quatre enfants.
(…) « Le vrai racisme, à Yèbles, je l’ai vécu pendant la campagne, dit-elle. On a sali mon nom. Ça m’a fait beaucoup de mal. Mais je ne voulais pas être la victime. »
(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux