Fdesouche

Tribune de Patrick BLOCHE (Président de la commission des Affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationale, député PS de Paris) et Yves DURAND (Rapporteur à l’Assemblée nationale de la loi sur la refondation de l’école de la République, député PS du Nord) : « Parents, si vous saviez… ».

L’école doit permettre à tous les élèves d’acquérir un socle commun de connaissances, de compétences et de culture dont les valeurs de la République font partie intégrante.

Mais l’extrême droite détesterait-elle à ce point la République qu’elle interdirait aux enseignants de transmettre une valeur aussi universelle que l’égalité ? L’égalité, notamment entre filles et garçons, serait-elle à ce point contre nature pour les intégristes, qu’elle devrait être exclue du socle commun qui fonde la nation composée de citoyens ?
Les slogans hurlés lors des manifestations ces derniers dimanches et les appels au boycott de l’école rappellent trop la période où la République était la «gueuse» pour ne pas s’en alarmer fortement. […]

Mais l’école est aussi le lieu d’apprentissage de la citoyenneté. L’instruction publique a laissé heureusement sa place à l’éducation nationale parce qu’éduquer ce n’est pas uniquement apprendre à lire, écrire et compter en abandonnant l’enseignement de la morale et des valeurs à d’autres.

La confiance, c’est aussi le respect que l’école doit à chaque enfant et à sa famille grâce à la laïcité qui doit être partagée par tous.qui doit être partagée par tous. C’est l’objectif de l’enseignement de la morale laïque voulu par le ministre de l’Education nationale. Enseigner la morale laïque, ce n’est pas inculquer une pensée contre une autre mais au contraire acquérir les pratiques qui permettent de les examiner toutes avec le même esprit critique. La morale laïque c’est la volonté indestructible de transcender les différentes cultures, les convictions divergentes pour en dégager les valeurs universelles qui nous unissent.
C’est en cela que la morale laïque est le ciment de la nation et le fondement de la citoyenneté. […] Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux