Fdesouche

Le revoilà. Après avoir été porté aux nues en 2006 dans une loi sur l’égalité des chances puis jeté aux oubliettes faute de décret d’application, le CV anonyme fait son comeback dans certains processus de recrutement.

Une étude de Pôle Emploi conclut «qu’en moyenne, le CV anonyme n’améliore pas les chances d’accéder à un entretien d’embauche pour les publics susceptibles d’être discriminés». Pire, il aurait un impact négatif. Ainsi, pour les candidats issus de l’immigration ou habitant une zone urbaine sensible, la probabilité d’accéder à un entretien passe de 9,6% avec un CV nominatif à 4,6% avec un CV anonyme. Ce résultat, que les chercheurs qualifient eux-mêmes «d’inattendu», pourrait être lié au fait que le CV nominatif permet au recruteur d’être plus compréhensif face à des carences dans la lettre de candidature, liées au background socio-culturel du candidat.

Le CV anonyme revient sur le devant de la scène. Depuis le 6 janvier et durant 6 mois, le conseil général de l’Essonne expérimente ce dispositif pour le recrutement de ses agents. Le patronyme, le sexe, l’âge, la nationalité, l’adresse sont désormais rendus invisibles sur le logiciel de dépôt de candidatures de la collectivité employant près de 4.700 agents et recrutant plusieurs dizaines de personnes par an. Objectif : éviter les discriminations à l’embauche en faisant disparaître tous les critères susceptibles d’introduire un biais dans l’appréciation du candidat par le recruteur. Seuls subsistent la formation, le parcours professionnel et les compétences. Avant lui, le Conseil régional d’Aquitaine s’était lancé dans cette démarche. […] Des grandes entreprises comme PSA, Sanofi, mais aussi Unibail-Rodamco et Axa utilisent aussi cette technique pour sélectionner tout ou partie de leurs nouvelles recrues. […] cadremploi.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux