Fdesouche

Avant l’annonce officielle qui sera faite d’ici quinze jours par le préfet de Tarn-et-Garonne, nous révélons en exclusivité les chiffres de la délinquance 2013. Une année de tous les records pour les cambriolages qui flirtent avec la barre des 1300, le département se plaçant sur le podium de Midi-Pyrénées.

1 270 cambriolages pour l’année 2013 (en zone gendarmerie), c’est le triste record que devrait dévoiler d’ici quinze jours le préfet de Tarn-et-Garonne. Un chiffre qu’avait défloré en partie le mois dernier le nouveau commandant du groupement de gendarmerie, le lieutenant-colonel Christophe Daniel lors de l’inspection de la communauté de brigades (COB) de Valence-d’Agen en annonçant que le nombre de vols avec effraction du département (1 044 début novembre) égalait déjà celui de 2012. Une année au demeurant qui faisait déjà partie des pires constatées depuis l’envolée du phénomène en 2011. Voyons donc à la loupe les chiffres et statistiques que nous nous sommes procurés en exclusivité (1).

Les vols avec effraction plombent les chiffres de la délinquance générale
Avec une hausse de plus de 6 % de la délinquance générale (avec près de 390 faits constatés de plus à l’an passé), il ne fait aucun doute que les cambriolages sont le principal point noir plombant les chiffres de la délinquance départementale. Avec une hausse globale dépassant les 22 % (1 270 cambriolages, soit près de 240 faits supplémentaires sur 2 012), la tendance est lourde d’autant plus lorsque l’on se focalise sur les résidences principales. Avec une progression de 17 % sur le département, le chiffre s’envole sur le secteur de la compagnie de gendarmerie de Castelsarrasin qui progresse de 40 % avec plus de 310 faits enregistrés ces douze derniers mois rien que sur les résidences principales pour 610 cambriolages constatés sur l’ensemble de l’arrondissement (soit une hausse de 26 % des cambriolages).

Une hausse vertigineuse qui prend des allures d’ouragan lorsqu’on abaisse un peu plus le curseur en s’intéressant à la plus importante COB du département : celle de Moissac. La tendance frise là un record digne du «Guiness book», la troisième COB de Midi-Pyrénées en terme de délinquance, enregistrant avec 230 cambriolages supplémentaires de résidence principale une progression de plus de 80 % sur un total de 370 cambriolages constatés. De quoi confirmer l’adage bien connu des gendarmes tarn-et-garonnais «quand la COB de Moissac tousse, c’est tout le groupement de Tarn-et-Garonne qui s’enrhume.»

La multiplication de cambriolages par des mineurs explique la tendance
Les explications de ce phénomène national devenu en trois ans un véritable fléau, sont multiples. S’il ne fait aucun doute que la hausse des métaux précieux et plus particulièrement l’or toujours très aisé à écouler dans les échoppes spécialisées qui se sont multipliées sur le territoire au cours de ces dernières années, explique cette hausse exponentielle des cambriolages, la diversité des auteurs est aussi un bon indicateur de la situation.

Sans minorer l’importance des raids menés sur le département par des bandes provenant pour l’essentiel de l’agglomération toulousaine ou de groupe de voleurs venus de l’Est dont le préjudice financier est lourd, il faut, sans doute, se tourner vers la spectaculaire progression des petits vols avec effraction commis par la délinquance de proximité pour s’expliquer ce phénomène. Une délinquance composée pour majorité de mineurs parfois d’à peine 12 à 13 ans qui n’hésitent pas à réaliser des cambriolages de résidence principale en série, parfois 5 à 8 dans la même journée, à la recherche de bijoux en or. Des mineurs délinquants multirécidivistes des cambriolages prêts à tout pour échapper aux gendarmes à l’instar du quatuor arrêtés ce mois-ci à Castelsarrasin au terme d’une course-poursuite qui s’est achevé dans le canal.

Après 18 condamnations et des dizaines de cambriolages, il purge, à 18 ans, 2 ans de prison

Aujourd’hui âgé de tout juste 18 ans, Abdou E. vient de passer son premier Noël en détention à la maison d’arrêt de Beausoleil. Le jeune Castelsarrasinois condamné à trois ans de prison dont deux ferme le 2 juillet dernier lors de sa quatrième comparution de l’année devant le tribunal correctionnel de Montauban, est l’exemple type de cette délinquance de proximité si difficile à juguler.

Une lourde peine qui a conjointement soulagé policiers et gendarmes castelsarrasinois qui avaient confondu le cambrioleur sur plusieurs séries de vols avec effraction entre 2012 et 2013, et bien d’autres au cours de ces cinq dernières années. Une sanction qui a pu surprendre l’auditoire du tribunal mais qui répondait à l’itinéraire d’un jeune délinquant ayant déjà derrière lui un lourd passé judiciaire. Connu comme le «loup blanc» par les enquêteurs de la brigade de sûreté urbaine (BSU) de Castelsarrasin, Abdou E. a débuté sa «carrière» de cambrioleur à tout juste 12 ans. Confondu sur de multiples vols avec effraction, grivèlerie et autres petits larcins qui exaspéraient d’autant plus la population que le très jeune délinquant quittait le plus souvent libre le commissariat avec au mieux une future convocation devant le juge des enfants, au pire un rappel à la loi. Un «palmarès» judiciaire devenu un véritable tonneau des Danaïdes, le jeune délinquant castelsarrasinois totalisant au moment de sa majorité pas moins de 18 condamnations pour 21 faits constatés….

La Dépêche

Fdesouche sur les réseaux sociaux