Fdesouche

Sujet sensible. La mosquée Abou Bakr à Roubaix a accueilli en début de semaine Salih Al-Souhaymi et Mohamed Ramzan Al-Hajiri, deux prédicateurs originaires d’Arabie Saoudite, pour un séminaire.

Selon nos informations, les deux hommes seraient surveillés de près par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). Ils feraient l’objet d’une mesure d’ordre intérieur dans le jargon policier.
Mesure qui selon une source proche du dossier indique que ces deux personnes « auraient dû théoriquement être refoulées à la frontière. » Mais une fois entrés sur le territoire, ils ne pouvaient plus l’être. Surveillés, mais pour quelles raisons ?

La question est posée. Les deux cheikhs – guide spirituel en arabe – seraient identifiés pour des prêches radicaux. Les deux Saoudiens appartiennent à la mouvance salafiste.

[…] « Les gens sont venus de partout, je suis venu parce que c’était traduit en français », confie ce jeune homme. La mosquée Abou Bakr, l’une des six mosquées de la ville, y a élu domicile en attendant l’aménagement de nouvelles installations dans un ancien bâtiment industriel adossé à La Condition Publique.
[…] Une mouvance qui sous d’autres latitudes prône le djihad armé. « On a parlé que de l’amour de Dieu, répète Farid Gacem. Ces savants viennent pour accompagner les jeunes dans leur pratique.
Absolument aucun appel à la guerre sainte en France. En tendant l’oreille, on note néanmoins qu’il est un moment question du Printemps arabe présenté par l’un des deux prédicateurs comme une « manigance des ennemis de l’Islam ».

Le prédicateur y présente clairement les manifestants et les laïcs comme « des ennemis de la religion d’Allah » en invitant l’assemblée à « ne pas prendre part à des partis politiques mais à suivre la voie d’Allah, celle du consensus… »

Selon nos informations, les deux prédicateurs étaient attendus en région parisienne après leur passage à Roubaix..
La Voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux