Fdesouche

« Au baromètre des relations entre les grands groupes audiovisuels et le gouvernement, la météo avec TF1 est bonne. » La métaphore est accompagnée d’un sourire dans la bouche de ce conseiller, qui goûte le paradoxe de la situation : les socialistes ont parfois eu des relations orageuses avec la chaîne du groupe de Martin Bouygues, proche de Nicolas Sarkozy.

Ces tempêtes semblent aujourd’hui loin : mercredi 5 mars, Alain Weill, président du groupe auquel appartient BFMTV, a de nouveau suggéré qu’une partie de la majorité de François Hollande a voulu « faire plaisir » à TF1 en donnant à l’automne au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) le pouvoir de passer une chaîne payante comme LCI en gratuit.
(…) Depuis l’alternance, certains concurrents de TF1 ou Bouygues vont jusqu’à insinuer que le groupe a adapté le ton de sa chaîne : « Martin Bouygues a souvent un vrai bon sens paysan et c’est un très bon dirigeant. Mais il fait un travail de lobbying exceptionnel, n’hésitant pas à utiliser le 20 heures sur TF1 comme un outil », a ainsi déclaré Xavier Niel, actionnaire du Monde et patron de Free, rival de Bouygues Télécom, en décembre 2013 au Journal du dimanche (JDD).

Du côté de TF1, on refuse de commenter une telle accusation, mais il est vrai que certains socialistes ont changé de regard sur le 20 heures de la première chaîne. « Leur JT n’est pas vécu comme l’ennemi politique qu’il représentait il y a 15 ou 20 ans », résume Patrick Bloche, président de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. D’ailleurs, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a lui-même confié récemment à un interlocuteur qu’il préférait le JT de TF1 à celui de France 2.
 

(…) Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux