Fdesouche

Le maire d’Allonnes, petite commune de 11 000 habitants, en banlieue du Mans (Sarthe), et vice-président de l’association Villes et banlieues Gilles Leproust (PCF) a adressé, jeudi 22 août, une lettre ouverte à François Hollande pour dire l’urgence sociale dans les quartiers en plein cœur de l’été et demander «des actes concrets pour améliorer la vie de [ses] concitoyens».
Ici comme dans de nombreuses banlieues, le vote en faveur de François Hollande a été massif. La déception un an après l’est tout autant.
Le retour de vacances a été comme un déclic pour cet élu communiste. En faisant le tour des cités populaires de sa ville, il a vu la détresse de familles étranglées. «Il y a plus de parents qu ne sont pas partis en vacances cette année et plus de gamins qui ont passé deux mois dans les centres de loisirs et le Secours populaire n’a pas chômé», constate M. Leproust. «Mais surtout l’ambiance est pesante». L’édile décrit des tensions entre générations, des ressentiments entre Français et familles de l’immigration, dit-il. «Je sens que ça peut partir en vrille», insiste-t-il. […] Le maire a suivi de près ce qui s’est passé à Trappes [les émeutes qui ont enflammé la ville suite à un contrôle d’identité agressif contre une femme voilée] mais ne s’en étonne pas: «il y a tellement de désespérance qu’à la moindre étincelle, tout peut exploser», assure-t-il. Alors il en appelle au président de la République pour qu’il réponse aux «attentes sociales» des quartiers. […] Blog Au centre la banlieue/ Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux