Fdesouche

Camping et night-club étaient visés.
À l’arrivée, trois établissements dont un camping à Antibes et deux établissements de nuit à Nice ont été « épinglés » par SOS Racisme : « Nous allons déposer comme chaque fois des plaintes contre ces établissements qui pratiquent la sélection en fonction des critères basés sur la couleur de peau ou l’origine. Cette attitude contraire à la loi montre combien les faits sont têtus : l’année dernière, nous avions obtenu la condamnation d’un camping qui refusait l’entrée à des blacks et des beurs. »
Pour Cindy Leoni, la jeune varoise devenue président nationale de SOS Racisme, « ces testings ont été réalisés dans un contexte général de stigmatisation de certaines communautés, notamment Roms, gens du voyage et étrangers de façon générale, créant ainsi un climat malsain et anxiogène qui met à mal le vivre ensemble et l’unité de la République. »
Depuis dix ans chaque été,SOS Racisme se concentre sur la Côte d’Azur pour réaliser ces tests antidiscriminations. Mais, hier, en présence du responsable départemental de l’association, Amadou Diallo, la présidente nationale a annoncé que l’opération serait généralisée l’été prochain à toutes les plages et stations balnéaires de France.
Nice Matin

Fdesouche sur les réseaux sociaux