Fdesouche

Tribune d’Hugues Lagrange (sociologue, directeur de recherche au CNRS) intitulée «Pour une reconnaissance de la diversité religieuse».

Dans les sociétés européennes, les réactions ethnocentriques des populations autochtones à l’égard des musulmans se sont multipliées.

Les événements des 20 et 21 juillet à Trappes, à la suite de l’interpellation d’une femme portant un niqab, appellent une réflexion moins sur les quartiers sensibles ou sur l’islam salafiste que sur notre laïcité.
Ce qui s’est passé à Trappes révèle d’abord l’absurdité de contrôles opérés en plein Ramadan, en application littérale de la loi de 2011 (interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public), elle témoigne de notre incapacité à construire un espace public véritablement pluriel et une laïcité ouverte. […] Olivier Roy souligne que le rapport des musulmans au politique, soit s’inscrit dans la vie ordinaire, soit passe par une surpolitisation, car pour les musulmans, à la différence des catholiques, le rapport au politique n’est pas médiatisé par une Eglise. L’expression publique de la religiosité est un aspect central de l’existence de l’identité religieuse, et de ce fait les manifestations ostensibles de la religiosité ont une portée plus significative. Si l’on prétend combattre les dérives possibles vers l’islam politique on n’a pas intérêt à empêcher les expressions ordinaires de la religiosité en islam.
Le Monde (Merci à domi )

Fdesouche sur les réseaux sociaux