Fdesouche

Les conclusions de la mission parlementaire sur les immigrés âgés créée en novembre 2012 dans le but d’améliorer leur situation en France et présidée par le député UMP Denis Jacquat en France, dits les chibanis, ont été annoncées ce mercredi. Elles concernent 800 000 immigrés de plus de 55 ans vivant en France, dont 350 000 sont âgés de plus de 65 ans

Pour améliorer leurs conditions de vie en France, le rapport présenté recommande, notamment, de leur octroyer une carte de séjour permanente sous conditions, et la nationalité pour ceux qui sont présents depuis 25 ans au moins sur le territoire français.

Dans son rapport, la mission parlementaire a également recommandé de « permettre aux étrangers ascendants de Français et présents sur le territoire depuis 25 ans » d’obtenir la nationalité française. «Cela constituerait une marque significative de reconnaissance» et répondrait à «l’attente d’une part non négligeable d’immigrés vieillissants», a souligné le rapporteur et député PS Alexis Bachelay. […] A en croire le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, des amendements sur la question seront soumis au vote prochainement «à l’occasion du futur projet de loi sur l’immigration». «Les personnes âgées immigrées qui ont tant contribué à la construction de notre pays au cours des Trente Glorieuses vivent désormais dans des conditions dignes», a-t-il déclaré en conférence de presse.[…]

Cette mission d’information a «tordu le cou à des idées reçues qui font le bonheur du populisme», a-t-il ajouté. «Non, les immigrés âgés n’abusent pas des droits sociaux auxquels ils ont accès. Non, ils n’abusent pas des services de santé. Bien au contraire.»

Aujourd’hui en France, sur les 350 000 immigrés âgés de plus de 65 ans, 40% ont acquis la nationalité française. Son obtention leur permet, notamment, d’organiser «plus librement» leur retraite entre la France et leur pays d’origine et d’éviter de faire des allers-retours contraints entre les deux rives.
yabiladi

Fdesouche sur les réseaux sociaux