Fdesouche

La mission d’information parlementaire, qui s’est penchée sur la situation des immigrés âgés en France, préconise d’assouplir les règles sur le droit au séjour et l’accès à la nationalité française des immigrés vieillissants, selon un rapport rendu public mercredi.

[…] Elle fait 82 propositions pour améliorer la situation de ces personnes âgées. Pour faire face au «parcours du combattant» que constitue pour certains immigrés vieillissant le renouvellement du titre de séjour, la mission juge «opportun» de permettre «aux étrangers ayant procédé au renouvellement de leur carte de résident à deux reprises, d’obtenir automatiquement, à l’occasion d’une nouvelle demande, une carte de résident permanent».
Une circulaire du ministère de l’Intérieur Manuel Valls, qui avait été auditionné par la mission, est allée dans ce sens fin juin […].

Le rapporteur de la mission, le député PS Alexis Bachelay, suggère également de «permettre aux étrangers ascendants de Français et présents sur le territoire depuis 25 ans au moins» d’obtenir la nationalité française.

Outre que «cela constituerait une marque significative de reconnaissance,» le rapport estime qu’elle répondrait à «l’attente d’une part non négligeable d’immigrés vieillissants». […] 20 Minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux