En dépit des appels du PS à faire battre dimanche le candidat du FN, il est probable que de nombreux électeurs de gauche décident de voter blanc ou de s’abstenir.
«Les appels des appareils à voter pour l’UMP sont contre-productifs, poursuit-il. Ça accrédite l’idée de l’UMPS. La véritable alternance, ça devient le FN. C’est terrifiant. Le candidat du FN peut l’emporter dimanche…» (Un dirigeant PS local)
La première adjointe au maire de Villeneuve-sur-Lot, Marie-Françoise Béghin, a annoncé la couleur mercredi, quatre jours avant le deuxième tour de la législative partielle, qui opposera dimanche le FN à l’UMP. Elle votera blanc. Sur son compte Facebook, l’élue PS explique qu’il est «inenvisageable» de voter pour le candidat du FN, Étienne Bousquet-Cassagne, de même qu’il est «tout aussi inenvisageable» de voter pour le candidat de l’UMP Jean-Louis Costes. «Le candidat de l’UMP est proche de la ligne Buisson, conseiller occulte de Sarkozy, ancien directeur de Minute (…) Bref, l’obscurantisme dans toute sa splendeur. Qu’ils se débrouillent entre eux (…) Mais sans ma voix», écrit-elle. […] Le Figaro