Fdesouche

L’éditorial du Monde appelle au «front républicain» contre le candidat du FN lors du deuxième tour, dimanche 23 juin, de la législative partielle à Villeneuve-sur-Lot.

Quoi qu’il en coûte aux uns ou aux autres, le front républicain reste donc la seule riposte contre ce parti rétrograde, nationaliste et xénophobe. Sans quoi, droite comme gauche n’y perdront pas seulement des élections, mais aussi leur âme.

Ségolène Royal a dit tout haut ce que beaucoup pensent, à gauche comme à droite : «L’agitation de l’épouvantail du FN ne suffira pas» pour enrayer la progression du parti d’extrême droite dans l’opinion et l’électorat.
Depuis plus d’une vingtaine d’années, en effet, c’était la règle, presque le réflexe : à chaque fois que le parti de Jean-Marie Le Pen menaçait, gauche et droite appelaient leurs électeurs à lui faire barrage en votant pour le candidat «républicain» restant en lice. […] Ces digues menacent de céder. […] Aucune voix forte et légitime, enfin, ni à gauche ni à droite, ne semble déterminée à porter le combat contre un parti qui, s’il avance masqué, n’a renoncé à aucune des idées forces qui l’animent : attiser les peurs de la société française plutôt que les apaiser, stigmatiser les «élites», jetées en pâture au « peuple», rejeter l’Autre dès lors qu’il n’est pas « aulois de souche», fermer les frontières du pays contre l’Europe et la mondialisation.
Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux