Fdesouche

(extraits) Depuis leur migration en Inde au IXe siècle, les Sidis, une communauté très fermée d’origine africaine et de religion musulmane, gardent jalousement leurs traditions. Ils sont entre 60.000 à 70.000 dans un pays de 1,2 milliard d’habitants à majorité hindoue.

Les Sidis viennent d’Afrique de l’Est. Ils vivent depuis des siècles dans des villages et bourgades le long des côtes occidentales de l’Inde, en ayant réussi à ne jamais oublier leurs traditions ancestrales.

Les étrangers n’y sont pas les bienvenus, comme l’a expérimenté la photographe Ketaki Sheth, accueillie par de jeunes gens à l’oeil soupçonneux. “Si le regard pouvait tuer, honnêtement je pense que je serais morte. Je pouvais voir de l’irritation, de l’hostilité, peut-être même du ressentiment”.

Considérés en Inde comme une tribu marginalisée depuis 1956, les Sidis ont bénéficié des politiques de discrimination positive.

africaguinee.com

—————–

Complément :  extraits d’une interview d’Alain Besançon, agrégé d’histoire, docteur en histoire, membre de l’Institut, membre de l’Académie des sciences morales et politiques. 

Les populations musulmanes ne se fondent pas dans la population alentour. C’est un fait, un simple fait. Le 20e siècle a vu une purgation des zones mixtes. Il y avait beaucoup de chrétiens en Turquie, en Égypte etc… Ils sont tous partis. Il y avait des musulmans en Grèce, dans les Balkans… Ils sont tous partis. Il y avait des Français en Afrique du Nord, ils sont tous partis…

Texte plus complet : Alain Besançon : « les musulmans ne se fondent pas dans la population » – Emission complète ici.

Fdesouche sur les réseaux sociaux