Fdesouche

[extraits] Horizon Sans Frontières est une organisation qui milite pour la cause des migrants indépendamment de leurs nationalités, ethnies, langues, croyances religieuses. Entretien avec Boubacar Sèye

Comment définissez-vous Horizon Sans Frontières ?
Horizon Sans Frontières (Hsf) est une initiative d’un groupe de personnes qui se nomment citoyens du monde. Nous travaillons depuis 2006 avec l’unique objectif d’être un lien de concorde et d’harmonie entre les peuples

Quels sont les objectifs d’Horizon Sans Frontières ?
Nos objectifs fondamentaux sont la défense et l’amélioration de la qualité de vie des migrants.

Nous prétendons casser les barrières afin que les migrants puissent être considérés comme des êtres humains et respectés.

L’immigration est en train d’écrire les pages les plus sombres de son histoire. Ceci s’explique par le fait qu’il y a un échec de l’intégration dans les pays d’accueils et particulièrement en Europe.

Pourquoi vous ciblez l’Europe ?
L’Europe est aujourd’hui la région du monde qui accueille le plus de migrants. Chaque année, plus 1,4 million de migrants légaux sont enregistrés. L’union européenne a échoué dans ce sens pour n’avoir pas pris au sérieux la question.

Selon vous qu’est-ce qu’il faut faire pour résoudre le problème?
La politique migratoire doit se baser sur des stratégies d’intégration efficaces. Les principes de l’intégration doivent se fonder sur un processus à double sens.

Les immigrants et les autochtones doivent tisser des relations constructives fondées sur le respect et la tolérance mutuelle.

Les Européens ont migré pendant plus de 4 siècles en Amérique du nord, du sud, en Australie, en Asie. Comme les africains aujourd’hui, ils cherchaient une vie meilleure pour eux-mêmes et pour leur famille.(…) Tout le monde a besoin de migrer. (…)

Il faut sans cesse rappeler que les migrants sont une partie intégrante du tissu social et économique des pays d’accueils. La France en est un exemple avec 22 ,5% de la population qui sont d’origine étrangère, soit 13 ,5 millions de Français d’origine étrangère.

Les émigrés sont souvent victimes des propos racistes. Il faut continuer à conscientiser certaines personnes qui continuent à alimenter la confusion.

Il y a des migrants qui ne sont plus étrangers car ayant acquis la nationalité du pays d’accueil. Et ces gens-là doivent jouir des mêmes privilèges que les autochtones.

Il faut aussi rappeler qu’il y a des étrangers qui n’ont jamais migré : c’est le cas des enfants des émigrés en France. Ces gens ne sont pas des étrangers et ils sont traités comme tel. D’ailleurs, je pense que c’est qui a été à l’origine des émeutes de 2006 en France. Ils sont marginalisés et victimes de racisme.

Quelles solutions préconisez-vous pour ce phénomène ?
Nous pensons que les Nations Unies doivent imposer des sanctions et une politique migratoire commune dans ses états membres (…). Il faut créer comme en Angleterre une commission qui lutte contre le racisme et l’intégration des minorités ethniques.

Il faut aussi, aujourd’hui, que les dérives racistes et humanitaires cessent dans les pays comme l’Italie et l’Espagne car ces pays étaient des terres d’émigration jusqu’aux années 1970.

L’immigration est un facteur d’équilibre social et économique. On ne peut pas arrêter les flux migratoires car il y a un vieillissement de population en Europe, le solde naturel est négatif dans beaucoup de pays.

Et l’Onu, dans un de ses rapports en 2001, disait que si l’Europe veut maintenir son même ratio actif/inactif qu’en 2050, il lui faudra accueillir 161 millions de migrants.

Moi, je pense qu’il faut régulariser les gens au lieu de les expulser.

Nous appelons tout le monde à soutenir Horizon sans frontières pour qu’elle devienne une grande institution dans le monde de l’immigration.

Leral.net

Fdesouche sur les réseaux sociaux