Fdesouche

Six Roms, agresseurs de personnes âgées, expliquent leurs actes devant le Tribunal criminel de Genève. La procureure compte réclamer des peines de plus de 10 ans de prison.

Addendum 11/05 : Le Tribunal criminel de Genève a condamné vendredi six ressortissants roumains à des peines de prison allant de 3 ans avec sursis partiel à sept ans ferme pour brigandage aggravé. Ces hommes ont participé à des degrés divers à des vols violents chez des personnes âgées.

Ils sont certes issus d’une minorité ethnique avec des perspectives professionnelles et économiques moindres, mais chacun était en mesure de travailler honnêtement dans son pays, a déclaré le président du Tribunal criminel. «Ils auraient pu ne pas tomber dans la violence, ils avaient le choix», a-t-il souligné.

20min.ch

Qui sont-ils ces accusés? Des hommes de 22 à 39 ans, tous nés en Roumanie, originaires pour la plupart du même village. Ils se connaissent bien. Certains sont de la même famille. Des Roms, dont certains se sont longtemps contentés de mendier ou de voler dans les rues de Genève. La plupart ont des antécédents. Mais seul l’un d’entre eux aurait commis des vols avec violence et aurait fait de nombreuses années de prison en Roumanie.

«C’est grâce au produit des vols en Suisse que vous pouviez repartir en Roumanie ? » demande le juge Fabrice Roch à l’un des six prévenus qui comparaissent depuis ce lundi devant le Tribunal criminel pour vol en bande et brigandages aggravés au préjudice de personnes âgées. L’accusé répond que oui. C’est bien ainsi que les choses se passaient. Et lorsqu’il avait dépensé tout l’argent dans son pays, il revenait à Genève pour voler à nouveau. […]

Les autres accusés disent plus ou moins la même chose et se rejettent la faute: «Je ne savais pas que mes camarades allaient frapper. Pour moi, il fallait juste tenir ces personnes. Quand j’ai vu l’une d’elles par terre, j’ai eu peur. Je suis parti et j’ai dit aux autres de faire de même.» Un prévenu fait part de ses réticences avant de s’en prendre à Madeleine, 86 ans, «car elle lisait la bible». Il voulait attendre qu’elle aille se coucher et qu’elle s’endorme. Il ajoute: «J’ai le respect des personnes âgées. » Pourtant, malgré ce respect, Madeleine a été malmenée sans pitié comme les autres victimes de ces cinq brigandages commis entre août et octobre 2011.

Certains prévenus admettent qu’il y avait un chef de bande et des repérages avant de passer à l’attaque de villas isolées ou d’appartements se trouvant au rez-de-chaussée. «Vous receviez des SMS de vos amis qui vous signalaient les maisons intéressantes? C’est vous qui choisissiez les villas ? » demande le juge à l’un de ces hommes. Ce dernier nie catégoriquement. Il n’y avait ni chef, ni rôles précis pour les membres de la bande. Pas d’organisation et pas de scénario. «Les personnes âgées c’était un choix ou une coïncidence ? » insiste le magistrat: «Une coïncidence», affirme le prévenu. Le juge lui fait tout de même remarquer que ce n’est pas ce qu’il a déclaré au cours de la procédure. […]

TDG

Fdesouche sur les réseaux sociaux