Fdesouche

Rarement affaire politico-judiciaire aura autant donné lieu à des rumeurs, à de fausses informations, discrètement adressées aux rédactions nationales ou colportées sur les réseaux sociaux… Reste que l’enquête qui porte depuis 2011 sur plusieurs associations des quartiers Nord et qui est désormais assortie d’un volet “détournement de fonds publics” a connu plusieurs avancées ces dernières semaines, notamment suite à de nouvelles auditions et à l’analyse de documents saisis à l’automne dernier.

Au point que selon nos informations, l’équipe du juge Julien Retailleau envisage désormais d’entendre Henri Jibrayel, le député PS de la 7e circonscription. Des éléments de plus en plus probants montrent que les associations au coeur de l’enquête et qui touchaient des subventions du Département et de la Région auraient été utilisées pour du clientélisme électoral au bénéfice du parlementaire.

“Une implication très forte de l’élu”

De source proche de l’enquête, on indique que la Police judiciaire aurait mis au jour un système qui “pourrait être un dossier Andrieux bis”, en référence à l’affaire pour laquelle le tribunal correctionnel doit prononcer son jugement le 22 mai : “On a un élu qui bénéficie de l’activité d’associations à des fins clientélistes ou électorales. La différence, c’est une implication très forte de l’élu. Il aurait été encore plus à la manoeuvre”.

Henri Jibrayel aurait ainsi participé lui-même à l’organisation de “mini-croisières” autour de Porquerolles, auxquelles ont pris part un millier de personnes âgées qui vivent dans sa circonscription et qui pour les enquêteurs servaient à sa promotion.

Autre piste, la distribution de colis de Noël aurait été conditionnée à un engagement dans la campagne électorale du député, notamment en adhérant à la section socialiste “316”.

La Provence

Fdesouche sur les réseaux sociaux